top of page

Pourquoi miser sur les sensations ?

Il y a différentes manières d'apprécier son chant : certains aiment s'entendre, d'autres se sentir vibrer, et d'autres ont des perceptions plus ou moins précises.


 
Il faut parfois du temps pour trouver le professeur de chant/coach vocal qui nous convient.

Différents professeurs de chant pour différentes approches.

Au cours de sa vie, une personne peut avoir plusieurs professeurs de chant / coachs vocaux.

C'est d'ailleurs mon cas : à ce jour, ma route a dû croiser pas moins d'une dizaine de professeurs de chant et coachs.

On peut donc se poser la question, "quel.le est celui ou celle qui m'a le plus apporté ?"

Et la réponse peut varier, mais en général, celui qui nous aura laissé la plus grande trace sera celui (ou celle) qui nous aura fait apprendre d'avantage sur nous-même.

Celui qui aura su nous faire percevoir notre voix sous un autre angle.

Celui (celle) qui aura su nous faire intégrer les choses par une perception différente.

Vous allez donc peut-être passer par différentes approches et différents professeurs de chant avant de trouver celle et/ou celui qui vous conviendra et vous fera découvrir votre chant sous un nouveau jour.


Pour ma part, j'ai appris de tous ceux que j'ai rencontré, mais si je dois vous répondre honnêtement, je vous dirais que certain(e)s m'ont plus apporté que d'autres.

Promis, j'ai été pourtant très attentif à ce que l'on a pu me dire :

"utilise ton ventre", "contracte ton diaphragme", "projette le son devant", "éclaire tes sons", "soulève ta voix" et autres métaphores très poétiques.

Mais les résultats les plus durables que j'ai obtenu se sont basés sur des petites perceptions que j'avais senti. Sur tous les cours que j'ai pris durant 10 ans, je n'avais dû retenir que l'équivalent deux ou trois sensations.

Autrement dit, ce n'est pas parce qu'on m'expliquait que mon geste vocal évoluait, mais bien parce que j'avais senti et vécu l'action de l'intérieur.

L'action de chanter est une expérience physique à vivre en pratique

Ce qui change

Le jour où j'ai compris cela, je dois avouer que les choses se sont à la fois accélérées et également apaisées dans mon esprit.

J'ai compris que si je sentais d'avantage ce qu'il se passait dans mon corps quand je chantais, je n'en comprendrais que mieux mon propre fonctionnement vocal.

On m'avait pourtant expliqué la respiration intercostalo-diaphragmatique mais je n'en avais pas pour autant apprécier toutes ses sensations. :)


On oublie souvent que chanter, comme parler, sont des actions physiologiques.

C'est à dire des gestes, des mouvements du corps. Et comme tous mouvements créés par le corps, certains ont leur règle, leur limite et surtout leur fonctionnement.

Àu-delà de la théorie, l'action de chanter est une expérience physique à vivre en pratique pour qu'elle puisse prendre tout son sens.


La Pédagogie Richard Cross

Pour ceux et celles qui connaissent l'approche de Richard Cross en matière de technique vocale, vous aurez donc compris pourquoi sa pédagogie m'a autant convaincu.

Pour celle et ceux et qui ne connaissent par Richard et la pédagogie qu'il défend depuis plus de 20 ans avec son école de "formateurs vocaux", vous allez comprendre où je veux en venir...


Je suis entré en formation de "formateur vocal" en janvier 2021.

J'avais déjà rencontré Richard Cross à différentes occasions et n'étais jamais resté indifférent à la manière dont il accompagnait les chanteurs.

En entrant en formation, j'ai alors découvert le fondement de sa pédagogie :

Celle de "savoir" mais de ne pas "dire", de laisser le chanteur "sentir" avant de l'assaillir de mots abstraits.

Celle de faire réaliser, d'accompagner et non d'imposer à sentir ou à faire.

Il y a différentes manières de faire du son, reste à découvrir celle qui sera la plus réjouissante pour vous...

- Cas pratique -

On peut demander à quelqu'un de frapper dans ses mains simplement pour faire du bruit, ou bien lui demandé d'apprécier tous les sons qu'il peut obtenir quand il tape dans ses mains : quelles formes ont ses mains ? Ses doigts sont-ils écartés, serrés ?

À quelle intensité est le son de ses frappes ? Apprécier les différentes sonorités de ses tapes.

Autrement dit, pour une même action, on peut faire les choses de différentes manières.


Faites l'expérience : tapez dans vos mains et constater ce que vous préférer faire :

Taper pour faire du bruit jusqu'à ce que vos mains soient toutes rouges, ou expérimenter les différentes manières dont le son peut se faire dans le confort ?


Il en va de même pour la voix : il y a différentes manières pour obtenir du son.

Reste à découvrir laquelle sera pour vous la plus réjouissante...


En résumé

Chanter sans se préoccuper de ce que l'on sent, c'est comme déguster un plat sans apprécier les associations de saveurs; le dosage du sel, du sucre, l'amertume, l'acidité ou pour les connaisseurs, l'umami.

Sentir et observer ses propres sensations peut-être source d'un grand plaisir et vous offrir toutes les subtilités de votre chant.

Les corps est complexe, subtil et votre voix est la résultante de ce mélange.



ROMAIN LAVAL COACH VOCAL © TOUS DROITS RÉSERVÉS

 
 
 

Comments


    Mes articles

bottom of page