Le souffle pour le chant en coaching vocal : élément fondateur du geste vocal
- Romain Laval
- 16 juin 2024
- 2 min de lecture
Les mécanismes respiratoires I Souffle pour le chant en coaching vocal

Que ce soit la respiration claviculaire dite «haute», la respiration médiane «l’inter-costale» ou la respiration basse dite «abdominale» - co-existent et s’imposent au corps selon la situation physique ou émotionnelle dans laquelle il se trouve.
Le chanteur doit trouver les sensations qu’il associe aux différentes respirations pour en tirer le bénéfice et en « choisissant » d’utiliser plus une respiration qu’une autre. Le souffle, qui sort des poumons et qui traverse le larynx met les cordes vocales en vibration. Il est le « carburant » nécessaire à un geste vocal équilibré et durable.
En travaillant avec votre coach vocal vous devez identifier les différents étages de respiration et activer ceux qui semblent modifier positivement votre production vocale.
Soutien ou Appui ? I Souffle pour le chant en coaching vocal
La respiration basse ou abdominale, est celle que les phoniatres et orthophonistes recommandent pour la phonation (notamment en rééducation), c’est ce que l’on appelle «le soutien», il est senti dans le corps par un action musculaire au niveau de l’abdomen, impulsant une pression. Elle peut être completée avec l'action du muscle périnée pour un soutien global et plus intense. Ces mécanismes sont notamment développer dans len Yoga ou Pilate.
Contactez-moi pour découvrir et ou préciser ensemble votre soutien en coaching vocal !
La technique classique Lyrique elle, préconise un mécanisme respiratoire d’appui (Appogio). Un mécanisme répondant aux exigences des partitions du Bel Canto qui positionne la voix dans un certain registre tout produisant des phrases musicales longues, avec de grands intervalles de notes et un son plus fort (puisque historiquement sans amplification).
Les sensations liées à cette technique impliquent d’autres muscles que ceux de la pression. Dans les deux cas, il est important que le chanteur ai identifié ses sensations pour ne pas actionner des gestes contradictoires.
Selon les professeurs, leurs formations et leurs expériences, certains.es enseignent plus un mécanisme respiratoire qu’un autre.
Conclusion I Souffle pour le chant en coaching vocal
Personnellement, je suis pour faire découvrir toutes les possibilités aux chanteurs afin qu’ils choisissent par lui-même le mécanisme respiratoire qui lui apportera satisfaction stylistique mais surtout le plus grand confort vocal.
"Le souffle pour le chant en coaching vocal" - Romain LAVAL (c)
Comments