top of page
assets_pages.png

COURS DE CHANT  
FAQ

1| Quelle différence entre un Coach vocal et un professeur de chant ?

Le professeur de chant enseigne un programme : il est en situation de professorat et a pour objectif de transmettre son savoir. Le Coach lui, a la connaissance théorique mais il l’a transmet par micro-objectifs directement inspirer par la personne qu’il accompagne. Autrement dit, un coach travaille en considération profonde de la personne qu’il a en face de lui. Il motive, encourage et surtout décrypte le fonctionnement personnel de son élève afin de répondre à ses attentes.

2| Puis-je apprendre à chanter seul ?

Il y a une quantité de choses que l’on peut apprendre à faire seul. Cependant « apprendre à chanter » est une pratique qui engage le corps et plus encore. Découvrir son plaisir pour le chant et le vivre seul peut-être intéressant. Cependant pour la personne qui souhaite développer sa pratique et/ou en faire son métier,  elle devra être accompagnée à un moment donné. Le chanteur a besoin d’une oreille et d’un regard extérieur pour faire évoluer et progresser son chant.

3| Mes proches disent que je chante faux, comment chanter juste ?

La plus part des personnes qui chantent « faux » se sont gentiment fait remarquer ce point par leur entourage plus ou moins proche (souvent non-professionnel du chant).

L’amusie est une maladie qui ne touche que 4% de la population mondiale, autrement dit, il est extrêmement rare de chanter faux sans que ce ne soit irrémédiable.

Rassurez-vous les problèmes de justesse se règlent ! La relation entre le professeur/élève est donc primordiale pour que l’élève retrouve confiance en sa voix !

4| Pourquoi les cours de chant coûtent cher ?

Cela dépend de plusieurs facteurs :

La région où vous souhaitez prendre vos cours.

Les moyens matériel (location de salle de répétition, matériel sono…)

La valeur monétaire du professeur/coach varie en fonction de son expérience, sa formation, la demande et parfois la notoriété.

5| Combien d’heure de cours de chant faut-il prendre pour savoir chanter ?

Cela dépend de votre prédisposition, de vos objectifs, de votre motivation et de vos moyens.

En une année de cours de chant à Paris (à raison d’une heure par semaine) avec votre professeur, vous devez avoir acquis un certain nombre de technique et précisé vos sensations.

 

Il faut plusieurs années pour qu’un chanteur soit en possession de tous ses moyens vocaux.

Cela est donc une histoire de patience, de persévérance et surtout de plaisir.

 

Si vous avez l’impression que votre pratique n’évolue plus, alors il faudra vous posez certaines questions et peut-être penser à changer de professeur.

6| J’ai une « petite voix » comment gagner en  puissance ?

L’usage de certains paramètres de notre voix varie pour différentes raisons.

Cela peut-être physiologique (vos dispositions physiques), mécanique (vos dispositions techniques) ou symbolique (vos représentations personnelles).

Vous pouvez arriver à des résultats très satisfaisants en tenant compte de ces paramètres car votre voix n’a jamais fini de vous surprendre !

Il faut donc trouver le professeur/coach qui vous accompagnera à gagner en puissance de manière saine et mesurée.

7| Je n’ai pas de souffle quand je chante !

Le souffle et la mécanique respiratoire sont le fondement d’un geste vocal sain et équilibré.

Il existe de nombreux outils et mises en situation permettant de travailler ces points.

En étant accompagnés, vous devriez arriver à mieux gérer votre flux d’air.

8| J’ai des problèmes sur mes cordes vocales (nodules, œdème) est-ce que je peux chanter quand même ?

Une fois que votre dysphonie ou pathologie vocale a été diagnostiquée par un spécialiste de la voix (ORL Phoniatrie, phoniatre) vous devrez tout d’abord suivre ses recommandations qui peuvent aller du repos, à la rééducation en passant par une éventuelle opération.

Quoi qu’il en soit, vous devez informer les uns et les autres de l’usage que vous faites de votre voix pour ne pas qu’il y ait de contre-indications. Dans certains cas, mieux vaut patienter avant de reprendre le chant et dans d’autres, la pratique vocale peut être complémentaire à la rééducation faite avec un.e orthophoniste.

9| À quel âge peut-on prendre des cours de chant ?

Il n’y a pas d’âge ! Vous pouvez apprendre à chanter de 7 à 77 ans (et +).

10| Faut-il savoir lire le solfège pour apprendre à chanter ?

Absolument pas ! Contrairement aux cours traditionnels classiques donnés pour l’enseignement du chant lyrique en conservatoire, la maîtrise du solfège n’est pas obligatoire, pour apprendre à chanter.

11| Dois-je investir dans du matériel pour à apprendre à chanter ?

Non ! N’investissez rien d’autre que votre temps auprès d’un professeur compétent à un tarif qui vous convient.

12| Peut-on apprendre à chanter en groupe ?

Absolument ! L’apprentissage en collectif offre son lot d’avantages : on entend les autres, on voit les autres faire et on partage nos ressentis à plusieurs. Les plus timides se laissent encourager par les autres et on se laisse porter par l’énergie de groupe !

En revanche, si vous souhaitez que le professeur/coach prenne d’avantage de temps pour vous ou si vous avez besoin que l’attention se concentre sur vous, alors il faudra opter pour un cours individuel.

bottom of page