Comment se déroule un premier cours de chant ?
- Romain Laval
- 11 déc. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 déc. 2022
Souvent le premier cours de chant est pour l’élève aussi attendu que redouté.
C’est au professeur de chant d’accueillir, de recenser les attentes et les besoins de son nouvel élève.
Le premier cours est aussi important pour l’élève que pour le professeur.
L’élève vient avec son passé vocal et ses attentes, tant dis que pour le professeur, le premier cours sera l’occasion d’un premier contact et l’occasion pour lui de laisser entrevoir sa pédagogie.
Le premier cours de chant
Le premier cours de chant est en réalité un cours de chant comme un autre.
À l’exception du fait qu’élève et professeur vont progressivement faire connaissance, le premier cours de chant doit être un cours à part entière. L’élève doit ressortir de ce cours avec une impression sur cette première rencontre et il doit percevoir la démarche pédagogique du professeur.
Le professeur doit énoncer ses conditions :
- son tarif (modalité de paiement,...)
- durée du cours
- les moyens demandés à l’élève
(venir avec ses paroles, disposer d’une version instrumentale)
- les modalités d’annulation du cours
Le premier cours de chant débute par un échange, mené par le professeur de chant, qui va questionner l’élève sur son expérience en chant, sa pratique musicale et ses attentes.
C’est le moment pour l’élève d’être transparent et donner ses aspirations pour que le professeur puisse comprendre dans quel contexte l’échange pédagogique va s’inscrire.
C'est le rôle du professeur de mettre à l'aise l'élève afin qu'il soit le plus décontracté
Puis, je trouve intéressant que le professeur entende l’élève chanter avant même de commencer le travail.
L’élève chante ainsi avec son savoir-faire à cet instant précis. Professeur et élève auront ainsi une version de référence commune et cette première version donne un point de départ au travail pour lui et le professeur de chant.
Évidemment, ce sera le rôle du professeur de chant de mettre son élève à l’aise pour qu’il puisse chanter de la manière la plus décontractée possible pour ce première cours.
Exercices & Vocalises
Les exercices
En partant de ces premières observations, le professeur propose un exercice à l’élève.
Les axes de travail peuvent s’effectuer sous plusieurs angles :
- Angle respiratoire 🌬️
- Angle laryngé (la manière de produire le son) ⚙️
- Angle résonantiel (le son entendu)👂🏻
- l'Interprétation / sens du texte 🎭
Professeur et élève restent en échange tout au long du cours de manière à décrypter, compléter ou préciser le geste vocal de l'élève.
Les vocalises
Souvent, on imagine que le travail de la voix passe forcément par des vocalises longues et interminables. Cette image nous vient du travail vocal sous l’approche lyrique qui pendant quelques siècles a été la seule "bonne" manière d’enseigner le chant. Hors au fil du temps, différentes stylistiques musicales se sont développées : la chanson réaliste d'après guerre, puis les mouvements musicaux comme le blues, le rock et plus récemment la pop musique. Ces styles ont modifié la manière d'utiliser la voix. Les sonorités obtenues par le travail vocal dans la stylistique lyrique sont moins utilisées dans les musiques actuelles.
L’intérêt de vocaliser
La vocalise doit permettre à l’élève de percevoir à quel niveau il travaille :
- Niveau respiratoire (son souffle)
- Niveau laryngé (la manière de produire le son)
- Niveau résonantiel (le son entendu)
Vocaliser doit se faire dans un cadre de travail précis sinon l'exercice perd de son intérêt et s'exécute comme un enchainement de sons sans réel sens pour le chanteur.
Le professeur doit travailler sur un axe concret qui connecte rapidement le chanteur à ses sensations.
L’échauffement en cours de chant
Ce que l’on appelle « échauffement vocal » n’est pour moi rien d’autre qu’une mise en sensations du chanteur avec son corps.
Il y a pour obtenir cette sensation d’être « échauffé » plusieurs manières pour le professeur de chant :
- Passer la moitié du cours à vocaliser pour enfin travailler sur un axe concret
ou bien
- Travailler sur un axe concret qui connecte rapidement le chanteur à ses sensations et son confort.
Longtemps j’ai pensé que l’échauffement vocal était une étape obligatoire dans un cours de chant et depuis ma formation de « formateur vocal » avec l’École Richard Cross, j’ai compris que l’on peut obtenir de l’aisance, de la souplesse et du confort vocal sans passer 15, 20 ou 30 min à s’échauffer. Il faut en réalité que le professeur de chant ai les outils adéquats et l’art d’accompagner son élève dans ce qu'il perçoit de son geste vocal.
Une fois un certain nombre de reflexes techniques assimilés, il peut être intéressant pour le chanteur d’avoir une « routine » : une série d’exercices, vocalises qui le mettent en action vocale de manière spécifique et efficace.
⚠️Ce chauffer la voix pour un concert est fortement conseillé pour que le geste vocal soit déjà activé avant d'entrée sur scène.
Il faut différencier l'acte de prendre un cours et travailler un axe de technique et
celui de performer sur scène ou en séance d'enregistrement et devoir être opérationnel pour un titre plus ou moins exigeant vocalement.
Clôturer un premier cours de chant.
À l’issue de ce premier cours de chant, un premier bilan doit-être fin entre l’élève et le professeur.
L’élève peut si il le désire, manifester son envie de prendre un cours suivant ou bien alors se laisser du temps après le premier cours de chant.
Le professeur peut lui aussi manifester son envie de poursuivre le travail avec l’élève ou bien alors il peut aussi diriger l’élève vers un autre professeur de chant.
Comments