Comment prendre soin de sa voix pour chanter ?
- Romain Laval
- 9 mars 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 déc. 2024
Modifié le 4/12/2024
L'appareil vocal est physiologiquement composé de muqueuses, de ligaments et de muscles.
Il faut donc respecter les différentes "matières" qui le composent afin que votre voix soit toujours dans les meilleurs disposition pour chanter.
L'une des premières réactions qui signale une infection va-t-être l'inflammation de la muqueuse.
Cette muqueuse qui est censée être de couleur rosée, va devenir rougeâtre (parfois blanchâtre) et c'est ce changement de couleur qui signale l'inflammation. Vous pouvez sentir une impression de chaleur ou une sensation désagréable dans votre gorge peut également vous informer d'une infection.
Il y a des réflexes quotidiens qui peuvent prévenir contre les inflammations de la sphère ORL.
Quelques conseils simples
🥶⚡️🥵 Évitez les chocs thermiques : autrement dit les "chauds/froids"
Ne passez pas d'un environnement chaud (intérieur) à un environnement froid (extérieur) de manière répétée et/ou prolongée. Évitez de vous mettre dans un courant d'air (chaud ou froid) face à une climatisation ou un chauffage.
🚭🍷Évitez de fumer et boire de l'alcool
"La fumée de cigarette est un oxydant important qui provoque un état inflammatoire chronique et, à long terme, conduit à la formation des tumeurs malignes"
Dr Fracis Pilolli - Lire l'article complet
Comme la cigarette, l'alcool assèche et irrite les muqueuses, sa consommation immodérée augmente les risques de maladies de la bouche et du pharynx.
🤧 Lavez-vous le nez !
Le nez, et les fausses nasales ont une fonction filtrante de l'air qui vient de l'extérieur et qui va vers les poumons. Le lavage de nez est un traitement à part entière qui favorise son bon fonctionnement et permet de prévenir de nombreuses pathologies. Le lavage de nez permet de prévenir les infections telles que les rhino-pharyngites et les otites. Il faut penser régulièrement à laver les conduit nasaux avec de l'eau de mer ou du sérum physiologique.
🥱 Ne faites pas de folie avec votre voix
Conservez un mode vocal modéré, j'entends par là de ne pas forcer sur votre voix en parlant ou/et ne pas crier de manière immodérée et répétée.
Pensez à avoir des conversations d'un un environnement calme - ce qui ne vous fera pas sur-investir votre voix.
Dans un bar avec de la musique, un environnement où les gens parlent fort va vous inciter à parler d'avantage plus fort.
Pour faire simple garder un niveau sonore de l'ordre conversationnel sans parler trop fort (et croyez-moi je sais de quoi je parle, j'avais moi-même tendance à parler très fort - en conversation, ou téléphone avec quelqu'un et je me fatiguais la voix sans même le savoir).
Alimentation
Si vous êtes sujet à des inflammations qui pourraient affecter votre sphère ORL alors soignez votre alimentation.
Évitez tout ce qui peux générer des remontées gastriques : les brûlures d'estomac et l'acidité de reflux peuvent venir enflammer la muqueuse autour des cordes vocales.
Veillez à ne pas consommer ce qui cause se reflux pour vous ! ( tenter de garder un alimentation ni trop grasse, ni trop épicée, ni trop acide.
Que faire en cas de voix fatiguée ?
😴 Avoir un sommeil de qualité pour favoriser le repos vocal et le renouvellement de vos cellules.
Le sommeil permet à la fois le renouvellement des cellules et impose à la voix une inactivité bénéfique. De plus, dormir :
😡 aide à combattre les troubles de l’humeur
💪🏻 permet de booster son système immunitaire
🥵 diminue le mauvais stress et ses effets néfastes sur l’organisme
🧠 stimule et consolide les apprentissages
Conseil : Évitez de chuchoter en faisant passer beaucoup d'air, préférez parler normalement en veillant à ne pas forcer.
Le chuchotement empêche vos cordes vocales de rentrer en vibration et peut ajouter des tensions supplémentaires (car vous empêchez leur vibration naturelle).
Il vaut mieux parler avec une intensité vocale moindre tout en laissant vos cordes vocales vibrer.
Pendant votre repos vocal, parlez le moins possible !
👃🏻 Faire des inhalation pour hydrater et dilater les muqueuses.
L'inhalation va hydrater les muqueuses ORL du nez et de la gorge notamment. La vapeur d'eau va permettre d'hydrater autour de vos cordes vocale. Faitr-le avec un nébulisateu à vapeur "froide" ou bien avec un bol d'eau chaude pour décongestionner, dilater les vaisseaux sanguins locaux et permettre ainsi de soulager un mal de tête, une gorge sèche qui pique, un nez congestionné.
⚠️Ne pas inhaler une vapeur trop chaude ce qui risquerait de vous brûler.
Astuce supplémentaire d'orthophoniste :
Après l'inhalation restez au temps de temps silencieux qu'aura duré votre inhalation.
Ex : si vous faites une inhalation de 10 min, ne parlez plus pendant les 10 min qui suivent votre inhalation.
🕯️Évitez l'exposition aux toxiques irritants : tabac et parfums d'ambiance (bougies, diffuseurs chimiques) qui vont irriter les voix respiratoires.
🚰 Boire pour hydrater, lubrifier et déglutir. La déglutition permet la relaxation et la détente du larynx.
De manière globale une bonne hydratation est bénéfique pour l'organisme et il en va de même pour la voix.
🌡️ Buvez ni trop chaud, ni trop froid.
Si l'on vous propose de l'eau pendant vos concerts, demandez qu'elle soit à température ambiante.
⛔️Stop au préjugés transmis de chanteurs en chanteurs
Contrairement à ce que l'on pense le café hydrate plus qu'il n'assèche donc si cela ne vous fait rien buvez votre café ! (5 tasses max par jour).
Si vous avez l'impression d'être moins confortable avec votre voix après avoir consommé du café,du lait, ou du chocolat (ou tout autre aliment) alors écoutez-vous et évitez-le.
De même que si une boisson chaude ou une cuillère de miel (ou tout autre élixir) semble vous apaiser et faire du bien à votre voix alors ne vous privez pas.
Réponse anatomique
Tout ce qui est ingérer, manger ou bu va dans l'estomac par l'oesophage et ne rentre donc pas en contact avec les cordes vocales. Cela infirme de nombreuses croyances autour des traitements pastilles, ou sirops pour la voix.
Donc en tant que chanteur veillez plutôt à votre hydratation, votre sommeil et un échauffement progressif.
Cet article est évolutif, je le modifierai afin d'apporter mes trucs et astuces au fil du temps.
ROMAIN LAVAL COACH VOCAL © TOUS DROITS RÉSERVÉS
Comentarios