top of page

Pour ou contre l'échauffement vocal en cours de chant ?

Dernière mise à jour : 3 mars 2023


C'est la question qui revient régulièrement en discutant avec les élèves ou les collègues professeurs de chant.

Alors, faut-il obligatoirement pratiquer un échauffement vocal en début de cours de chant ?

 

Certains professeurs de chant (dont j'ai moi-même fais parti avant ma formation à l'École Richard Cross) ne peuvent se passer de faire un échauffement vocal à leurs élèves en début de cours de chant.

Alors la première question est :


Qu'entendons-nous par "échauffement vocal" ?


Si la réponse est :

effectuer des vocalises pendant 15, 30 ou 40 minutes pour que la voix soit "chaude" et qu'au fond cet échauffement ai pour seul objectif de rassurer le professeur ou/et l'élève qui effectue toujours les mêmes séries de vocalises, sans même savoir pourquoi, alors je vous réponds tout de go :

cela n'a aucun intérêt (pour moi).

En revanche, si on imagine "l'échauffement" comme un prétexte pour mettre l'élève en connexion avec ses sensations de chanteur, alors je répondrais que l'on peut s'entendre mais sous certaines conditions...


Je pense qu'il faut privilégier les exercices ou les mises en situations qui permettent à l'élève de fixer ses sensations pendant le cours de chant, et surtout, de procéder pas à pas.

Une fois que l'élève a détecté ses sensations grâce à un exercice - puis, qu'à force de travail il les fixe - alors, il peut par la suite intégrer l'exercice à sa routine (son "échauffement"). De cette manière, le terme"échauffement" devient "mise en sensations", le vrai sens caché derrière le mot "échauffement"selon moi.


Un jour, une élève me dit : "mais on ne fait pas de vocalises avant de commencer ?"

Je lui répond : "quelles vocalises ?"

Elle répond : "bah You-ou-ou"

"pour travailler quoi exactement ?"

"eh bien... je ne sais pas trop"


Là, je me rends compte que l'élève effectuait des vocalises sans savoir sur quel point technique elle travaillait. Pour elle, la vocalise "rassure" plus que ce qu'elle ne la met en contact avec sa voix. Si on considère que vocaliser c'est déjà travailler sa voix, je préfére travailler en tenant compte de la problématique de l'élève au moment du cours de chant.

Si l'élève évoque des difficultés de respiration, je préférerais m'intéresser à comment lui donner accès à ses sensations respiratoires plutôt que perdre 20 min à faire des vocalises.


Cas pratique :

Le matin est-ce que vous faites 30 minutes d'échauffement avant de mettre vos pieds en-dehors du lit ?

Vous vous levez et petit à petit vos mouvements s'intensifient.

Il en va de même pour la voix, au fil des heures votre voix se "réveille".


"Anymooooooore"

Toutes les chansons ne demandent pas le même niveau de technique vocale ainsi que certaines phrases - ou mots - demandent un travail spécifique qui doit être décomposé pour travailler sainement.

Bien évidemment le professeur doit veiller à la sécurité vocale de son élève et pour cela il es préférable de débuter tout exercice vocaux dans les médiums de la voix du chanteur.



Personne ne prend des cours pour n'être opérationnel qu'en présence de son/sa professeur de chant.

Professeur de chant et élève doivent chacun faire son job :

  • le professeur donne accès à l'élève à ses sensations et lui transmet les outils pour qu'il les perçoivent

  • l'élève doit pratiquer entre chaque cours pour habituer son geste vocal.


EN BREF

L'élève doit, à force de travail, affiner et préciser ses sensations pour les fixer dans son corps.

Des vocalises ou exercices que vous faites uniquement en cours de chants sans que vous ne parveniez à retrouver les mêmes sensations quand vous êtes seul.e n'ont, à mon sens, peu d'interêt. Personne ne prend des cours de chant pour n'être opérationnel qu'en présence de son/sa professeur de chant.


Passer 20 minutes systématiques à faire des vocalises en début de cours de chant est pour moi du temps de perdu, le professeur de chant/coach vocal doit pouvoir proposer des mises en situations assurant le confort vocal de l'élève tout en lui permettant de se sentir avancer et devenir autonome !


Sauf si vous prenez votre cours de chant au saut du lit, il y a des grandes chances que vous ayez déjà utilisé votre voix quelques heures avant de prendre votre cours de chant. Je conseille à mes élèves d'être réveillé depuis 2-3 heures avant leurs cours. Ainsi, ils peuvent avoir eu l'occasion de chanter sous la douche, saluer leur voisin.e, avoir eu une conversation, bref, d'avoir laisser le temps à leur voix de "s'échauffer" toute seule.


À défaut de commencer systématiquement son cours de chant par des vocalises,

le plus important est que l'élève se sente en sécurité vocal lorsqu'il est en cours de chant, si il/elle perçoit de l'inconfort dans son corps, de la gêne ou des sensations désagréables, il/elle doit interrompre l'exercice et le signaler à son professeur de chant.


ROMAIN LAVAL COACH VOCAL © TOUS DROITS RÉSERVÉS








Comments


    Mes articles

bottom of page