La voix mixte : mythe ou réalité ?
- Romain Laval
- 21 avr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 nov. 2024
Modifié le 20/11/2024

Les professeurs de chant et coach vocaux disent beaucoup de choses à ce sujet, et les élèves sont souvent confus dans la compréhension et l'usage de cette fameuse "voix mixte".
Voici mes éléments de réponse et ma vision de cette voix si mystérieuse.
Quand parle-t-on de "voix mixte" ?
On l'appelle aussi voix de passage ("passaggio"), car elle est selon certains l'étendue entre les deux registres (voix de tête et la voix de poitrine).
Et ce n'est pas surprenant que certain.es chanteur.euse et/ou professeur de chant aient cette interprétation de la voix mixte puisqu'elle donne cette impression de passage entre les deux registres.
En réalité les études scientifiques et l'anatomie du larynx telle qu'on l'enseigne depuis des décennies n'établissent que 2 mécanismes laryngés objectifs :
Registre 1, mécanisme 1 ou mode 1 : avec accolement épais des cordes, aussi appelé "registre lourd", c'est : la voix de poitrine ("Chest voice" en anglais)
ET
Registre 2, mécanisme 2 ou mode 2 : avec accolement fin, aussi appelé "registre ligamentaire", c'est : la voix de tête ("Head voice" en anglais) le bon vieux Falsetto !
et ... c'est tout !
Pas de mécanisme laryngé ou de mode intermédiaire selon le "Journal de la voix" (Journal of Voice) https://www.jvoice.org.
Dans d'autres revues ou témoignages sur spécialisés sur la Voix, certains s'accordent à identifier bel et bien un mode de fonctionnement laryngé situé en le registre 1 et le 2 qui ne s'intutuale pas "registre" mais qui pourtant est un mouvement entre les deux registres.
Une observation additionnelle :
Certains.es chanteurs.euses ressentent un peu de tension en voix de tête, un peu plus en mixte de poitrine, et d'avantage encore en poitrine appuyée. L'on peut dont admettre que le muscle thyro-aryténoïdien vit un engagement progressif pour passer du Mode 1 au Mode 2.
Tous les professeurs de chant ne sont pas nécessairement au clair sur le sujet de la voix mixte, alors ont comprend aisément pourquoi cela ne l'est pas pour les élèves chanteurs.euses.
Alors pourquoi "mixte" ?
Un peu d'étymologie
Mixte (latin mixtus, de miscere, mêler)
Car cette voix nous donne l'impression d'un mélange entre ces deux voix que l'on connaît bien. Mais puisque les scientifiques reconnaissent que les cordes vocales n'ont que 2 modes de fonctionnement, qu'est-ce qui nous donne cette illusion ?
J'aime bien appeler ça des illusions sonores, ou plus chic "des leurres résonnantiels".
Et en écrivant cette phrase, je vous donne déjà des éléments de réponses.
La "voix mixte" est aussi phénomènes de résonnances.
Autrement dit, des choses se passent aussi au-dessus du larynx dans des espaces que l'on nomme "résonateurs".
Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce terme de "résonateurs", qui ont pour fonction de faire "re-sonner"- résonner le son produit par les cordes vocales.
Ils agissent comme des filtres audios et modifie l'aspect et la couleur de la voix.
J'ai assisté en tant qu'élève à de nombreux cours de chant et stage sur la voix mixte.
J'ai regardé de nooooombreuses vidéos Youtube sur le thème et tous les "professeurs" ne disent pas la même chose.
Après des années d'expérimentation personnelles et surtout à l'issue de ma formation de "formateur vocal" à l'École Richard Cross et d'entrecroisements d'autres approches (Technique du Chanteur Moderne, ou encore CVT), je suis en accord avec le fait que la voix mixte est le résultat de modifications de registres (écolution de l'accolement des cordes) associé à l'usage de résonateur.
On peut donc parler DES voix mixtes !
Et oui : 2 modes du larynx (poitrine et tête)
+
Différentes modifications de résonances donc au moins 2 types de voix mixtes (mais en réalité un peu plus..)..
Et la hauteur ?
L'usage de la "voix mixte" ne trouve tout son sens et son panache dans une certaines hauteurs de la tessiture du chanteur. Il faut donc savoir jongler et l'utiliser en fonction de notes que l'on veut produir. Elle permet du nuancer, d'alléger et ainsi offrir un rendu plus ou moins intense dans l'un des 2 modes (poitrine / tête) en fonction de l'interprétation ou des attentes esthétiques du style dans lequel on chante.
Conclusion :
Vous l'aurez compris, c'est affaire est à la fois simple et subtil. Pour découvrir toutes vos sensations et perceptions de vos voix mixtes, je vous conseil d'explorer et surtout de vous amuser. Faites-vous accompagner par un.e professeur de chant ou un.e coach vocal.e qui saura vous guider dans votre exploration !
MODIFIÉ LE 20/11/2024 - ROMAIN LAVAL COACH VOCAL © TOUS DROITS RÉSERVÉS
Comments